Les tournois de débats

 

 

Bon à savoir !

 

Les tournois de débats organisés par l'association FUNDARAS (Fundación para la Argumentación Asertiva) sont homologués par la NFL (National Forensic League) étasunienne.

A ce titre, les participants reçoivent des points à chaque participation. 

A partir d'un certain nombre de points (donc de participations à un tournoi de débats), les débatteurs reçoivent des certificats fort appréciés des écoles ou universités nord-américaines et, de plus en plus, européennes.

 

 

Les tournois de débats fonctionnent comme tous types de tournoi : des rencontres, des vainqueurs, des perdants, des finalistes, des gagnants.

Les débats peuvent prendre des formes variées selon le nombre de débatteurs par équipe, l'organisation du temps de parole de chaque équipe. Le type de débat que nous utilisons le plus au sein du Club ONU est le Public Forum. C'est le format utilisé lors des tournois entre les différents établissements scolaires de la République dominicaine, en particulier le Torneo de debate FUNDARAS.

 

Les débats sont depuis longtemps introduits dans les systèmes éducatifs anglo-saxons, pionniers en la matière, et ont tendance à se généraliser dans les pratiques pédagogiques partout ailleurs. Ils sont, en effet, l'occasion pour les étudiants de développer leurs qualités oratoires (discours en public, confiance en soi), leur capacité d'argumentation, de réfutation, leur qualité d'écoute et leur réactivité face à un raisonnement contradictoire. Les sujets des débats leur permettent d'aborder les grandes questions sociales et internationales du moment.  

Susceptibles de défendre la position en faveur ou contre une "proposition" (voir Débat Public Forum), les débatteurs apprennent à entrer dans des logiques qui ne sont pas forcément a priori les leurs et à mieux accepter l'argumentation d'autrui.

Les débats sont indéniablement un apprentissage à la citoyenneté.

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now