Les modèles des Nations Unies

 

Un modèle des Nations Unies est un jeu de rôle grandeur nature.

Chaque participant - appelé un délégué - doit représenter un pays dans un des organes des Nations Unies (Conseil de Sécurité, Grandes Commissions de l'Assemblée Générale des Nations Unies, Cours Internationale de Justice, Comité des Droits de l'Homme, UNESCO, Banque mondiale...). Dans chaque instance, après plusieurs jours de débats et de négociations, les délégués doivent aboutir à la rédaction d'une résolution.

 

Les modèles se déroulent en espagnol, anglais et français, suivant les commissions.

 

Participer à un modèle des Nations Unies permet d’atteindre, de manière stimulante, des objectifs essentiels de l’éducation tels que : la recherche documentaire, le travail d’équipe, la négociation, la prise de parole en public, la confiance en soi, la rencontre de l’altérité, la pratique de la démocratie, la connaissance des grands problèmes contemporains et des règles de la diplomatie mondiale.

 

Conscients du caractère formateur de cette activité, les universités américaines et canadiennes – et de plus en plus d’établissements français – valorisent dans leur processus de recrutement la participation à ce type d’activités.

 

Le Club ONU prépare des élèves à participer à deux modèles : la CILA (Conferencia Internacional de Las Americas) à Punta Cana, en octobre et le SMSMUN, modèle organisé par Saint Michael’s School à UNIBE, Santo Domingo, en avril.